Après Cahuzac

Après les terrifiants aveux de Jérôme Cahuzac, je n’ai pas eu envie de participer au flot de commentaires, tout ayant été dit par des personnes plus talentueuses que moi.

Cependant, avec tout ce que cette affaire révèle de dysfonctionnements majeurs au cœur de notre système, on ne peut rester inactif. Il faut, immédiatement, des mesures fortes pour que tous les citoyens puissent de nouveau avoir confiance en notre démocratie représentative. C’est pourquoi, même si bien sûr cela ne sera pas suffisant, j’ai signé la pétition proposée par Attac qui, dans une lettre ouverte au président de la République, demande que cinq mesures clés soient prises sans tarder.

Ces mesures consistent en l’embauche de 1.000 agents de contrôle fiscal (qui rapporteront plus qu’ils ne coûtent) ; l’exigence que les banques communiquent l’identité de tous les Français détenteurs de comptes à l’étranger ; l’établissement d’une liste crédible des paradis fiscaux ; l’obligation pour les banques françaises de fermer leurs filiales dans les paradis fiscaux ; l’obligation du « reporting par pays » aux multinationales établies en France. Cette pétition se trouve ici : http://www.france.attac.org/dossiers/stoppez-levasion-fiscale

 

About admin

Conseiller municipal de Soisy-sous-Montmorency
This entry was posted in Plus loin and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*