Faits et gestes au conseil municipal du 18 septembre

Comme il en a pris maintenant l’habitude, le PS a voulu se montrer très offensif lors du conseil municipal du 18 septembre. Mais il est surtout intervenu sur des questions de procédure, étant de fait plutôt absent sur les problèmes de fond. Il est vrai que les problèmes de fond sont rarement abordés au conseil municipal mais, à travers les sujets inscrits officiellement à l’ordre du jour, il y a quand même souvent moyen de les évoquer.

Comme par exemple sur le point qui consistait à approuver le cahier des charges pour la démolition des pavillons aux 8 et 10 avenue du Général-de-Gaulle et la construction d’un immeuble dans la continuité du n° 12. Si cette opération d’urbanisme relève du bon sens, il est cependant regrettable que la volonté municipale soit de faire encore un immeuble « de standing » et qu’il n’y ait aucune réflexion sur la mixité sociale. Pour ma part, je suis intervenu pour rappeler les contraintes énergétiques et demander que celles-ci soient rajoutées au cahier des charges imposées aux constructeurs. Le maire a accepté d’intégrer que le bâtiment devrait être « basse consommation » (BBC) mais a jugé que c’était trop compliqué de réaliser un bâtiment à énergie positive.

Autre sujet dont on parle peu mais qui va pourtant avoir un impact important sur les années à venir : le changement de périmètre de la communauté d’agglomération à laquelle doit appartenir Soisy. Il a fallu que je pose une question orale (à présenter par écrit au moins 48 heures à l’avance !) demandant au maire comment il pensait organiser ce débat pour que le sujet soit abordé. En réponse, celui-ci a annoncé qu’il convoquerait un conseil municipal extraordinaire le 13 octobre consacré à l’information et à la réflexion, avec un vote lors du conseil municipal du 6 novembre. Même si l’on peut craindre que les choses aient déjà été largement ficelées entre le préfet et les grands barons locaux, ce sera une opportunité pour que nos concitoyens s’intéressent à cette question qui les concerne au premier chef : « A quelle communauté de vie avez-vous le sentiment d’appartenir ? »

 

 

 

About admin

Conseiller municipal de Soisy-sous-Montmorency
This entry was posted in Soisy à la mairie and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*