Joli succès pour le Méli-Mélo des mots

Il n’est pas dans mes habitudes de vanter les actions de la Mairie, la presse municipale suffit largement à cette tâche ! Mais je voulais quand même dire un mot du « Méli-Mélo des mots » qui s’est tenu samedi à l’Orangerie, parce que c’est un événement exceptionnel. Exceptionnel parce que, contrairement à la plupart des actions organisées par le conseil municipal de jeunes (CMJ), c’est une idée qui a été réellement émise par un de ses membres, et ceci dès son installation le 30 janvier 2013.

Qu’un jeune (une jeune fille en l’occurrence) propose l’organisation d’un concours d’orthographe avait de quoi surprendre et méritait donc notre attention. L’idée a été retenue par les autres membres et le service jeunesse a accepté d’aider le CMJ à organiser cet événement, qu’il en soit remercié parce que le succès de ce type de manifestation était loin d’être assuré.

Eh bien on peut dire que le succès a été au rendez-vous. Vingt candidats se sont présentés, répartis en quatre catégories d’âge, qui ont été encouragés par un public aussi nombreux que la salle de l’Orangerie pouvait en contenir. Ils ont testé leurs connaissances au cours de quatre épreuves, dans une ambiance à la fois studieuse et festive : la dictée traditionnelle, l’épellation de mots, la transcription d’un texto et la construction du mot le plus long possible à partir de lettres imposées. Le gagnant de chaque catégorie s’est vu remettre une tablette, et tous les participants ont reçu un cadeau de consolation bien mérité.

Compte tenu de mon passé professionnel et de l’importance que j’accorde à l’orthographe — non pas par respect de l’Académie mais à cause de la nécessité vitale de la bonne communication entre les êtres (que le lecteur comprenne vraiment ce que l’auteur a voulu exprimer et non pas autre chose) —, j’ai été heureux de participer au jury qui a procédé à la correction des épreuves.

 

About admin

Conseiller municipal de Soisy-sous-Montmorency
This entry was posted in Soisy dans les quartiers and tagged . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*