Pour la première fois, il y a un enjeu clair aux élections européennes !

Les élections européennes sont les élections qui connaissent le plus fort taux d’abstention et ce désintérêt peut facilement s’expliquer : les citoyens constatent déjà qu’ils n’ont aucun contrôle sur ce que fait leur député à l’Assemblée nationale, alors le Parlement européen…

Les commentateurs ont essayé de pimenter les élections de dimanche prochain en faisant valoir que, cette fois-ci, du résultat des élections dépendrait la nomination du président de la Commission européenne. La belle affaire ! On est encore là dans la personnalisation, qui fait tant de mal à notre vie publique. D’autant qu’on a du mal à percevoir quelles sont les différences entre ceux qui sont considérés comme étant les seuls à avoir une chance d’arriver en tête — le conservateur, le libéral, le socialiste — sur un point essentiel : la négociation du Trans Atlantic Free Trade Agreement (Tafta, connu aussi sous les noms de TTIP ou PTCI).

Le Tafta est un accord commercial de libre-échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis. Pourquoi pas mais, à travers cet accord, les Etats-Unis tentent d’imposer leurs normes de production, qui sont souvent beaucoup plus laxistes que les nôtres en matières sociale, environnementale et de santé publique. Au nom de la rentabilité, on risque donc d’avoir une détérioration de nos conditions de vie. Surtout, cet accord prévoit qu’un tribunal arbitral pourrait, sur la plainte d’une société, déclarer « illégale » une disposition réglementant le droit du travail ou imposant des normes en agriculture prise par un pays.

Autrement dit, de façon maintenant tout à fait affichée, le monde de la finance dicterait sa loi aux représentants démocratiquement élus des citoyens ! La seule façon pacifique d’arrêter maintenant ce désastre social et sociétal, c’est de voter massivement pour les partis qui ont pris clairement position contre ce projet de traité, et principalement pour EELV, qui a été le premier à alerter sur les dangers encourus. Avec une majorité d’opposants au Parlement européen, ce projet de traité tombera aux oubliettes. L’enjeu de ces élections européennes est donc rien de moins que de sauver la démocratie !

 

 

 

About admin

Conseiller municipal de Soisy-sous-Montmorency
This entry was posted in Plus loin and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*