Le vélo à Soisy

Ce dimanche avait lieu dans les rues de Soisy la traditionnelle épreuve de duathlon (course à pied + vélo). Préalablement, les services techniques de la ville avaient fléché le parcours par des marques à la peinture orange sur le sol. Mais pas seulement : pour des raisons de sécurité, des marques à la peinture orange indiquaient aussi certains obstacles tels que plaques d’égout pas au même niveau que le bitume, rotondités en pierre censées ralentir le trafic automobile, bordures de trottoir un peu traitres…).

Ces précautions prises pour une compétition cycliste montrent bien que, à Soisy (même si ce n’est pas qu’à Soisy), rien n’est fait pour le vélo et pour ceux qui voudraient privilégier ce mode de déplacement non polluant. Et quand, par extraordinaire, il est décidé de faire un geste, la concrétisation de ce geste met du temps à se manifester : ce n’est que le 3 février 2016 que la commission environnement a commencé à examiner le projet de contresens cyclable chemin du Parc dont le maire avait accepté le principe, à ma demande, le 6 novembre 2014 ! Faudra-t-il encore attendre quinze mois avant que ces petits aménagements soient effectués ?

Consternation

Entre Jean-Luc Mélenchon qui, dans la plus pure tradition gaullienne, annonce sa candidature à la présidence de la République, et Emmanuelle Cosse qui accepte d’entrer dans un gouvernement liberticide et antisocial, il y a de quoi désespérer beaucoup plus loin que Billancourt…

Déjà, François Hollande avait fait perdre son sens au mot « socialiste », maintenant c’est le mot « gauche » qui ne veut plus rien dire. Que la France soit, comme de nombreux pays, mal gouvernée, est déjà préoccupant. Mais qu’il n’y ait quasiment plus d’entités politiques constituées représentant une véritable alternative pour affronter les drames écologiques et humanitaires qui nous attendent crée une situation qui risque de très mal finir.

D’où pourra venir le sursaut ? Pourtant, les forces travaillant sincèrement à la promotion d’une réelle harmonie sociale et environnementale existent, il faudrait qu’elles commencent à se libérer de celles et ceux qui  se servent de l’action collective pour leur intérêt propre. Pour ma part, je vais continuer à y travailler à EELV.

L’espace culturel a enfin un visage

Le plat de résistance du conseil municipal de ce 4 février était le choix entre les trois projets proposés pour la construction de l’espace culturel. Choix tout relatif puisque le présentateur ne masquait guère sa préférence pour le projet n° 2, qui correspondait d’ailleurs à la préférence exprimée par le jury ainsi que, majoritairement, par le public qui s’était déplacé pour voir l’exposition.

Il faut avouer, comme je l’ai déclaré pour expliquer mon vote, que celui-ci, tout en rondeurs, est celui qui paraît le plus accueillant, c’est celui qui donne envie d’y entrer, ce qui est capital pour un lieu de vie comme un centre culturel. Le vote final du conseil a été de 28 voix pour ce projet, 1 voix pour le projet n° 1, et 3 bulletins blancs.

espace culturelCependant la réalisation de celui-ci nécessitera une modification à la marge du PLU, et il ne reste plus qu’à espérer qu’il n’y aura pas de recours à ce sujet pour cause de rupture d’égalité comme l’a évoqué le groupe socialiste, l’édification de ce centre culturel, promis depuis plus de vingt ans, ne pouvant plus souffrir de nouveau retard.