On apprend ce matin que le conseil municipal d’Argenteuil a voté une délibération pour demander que sa police municipale soit armée de flash-balls. Il est particulièrement consternant que ce soit une municipalité de gauche qui fasse une telle demande. De plus, la déclaration de Philippe Doucet comme quoi « il n’y a jamais eu d’incidents impliquant des policiers municipaux dans l’exercice de leur fonction avec des flash-balls » est révoltante dans son cynisme : peu importait au lycéen qui a perdu un oeil il y a deux ans à Montreuil que le flash-ball ait été tiré par un policier national ou municipal !
Mais en augmentant le nombre de porteurs de ces armes (tout comme les tasers) on augmente les risques de dérapage et on augmente le climat de violence. S’il y a bien un point sur lequel nous sommes tous d’accord à Europe Ecologie les Verts c’est que, lorsqu’il y a des polices municipales, celles-ci doivent avoir des missions différentes de la police nationale et assurer une police de proximité. Et pour être efficace une police de proximité doit être à l’image de la population dans laquelle elle évolue, aussi bien dans sa composition que dans son équipement, ce qui n’est évidemment pas le cas quand elle a à sa disposition des armes aussi dangereuses.
A l’heure où Barack Obama essaye de limiter la prolifération des armes aux Etats-Unis, j’espère vivement que la France ne suivra pas le chemin inverse et que le préfet répondra négativement à cette demande.