De Charybde en Scylla

Juste après la nomination de François Bayrou comme Premier ministre j’ai eu un petit espoir que les choses se mettent enfin à aller dans le bon sens après des mois à insulter la démocratie, celui-ci n’étant pas le pire parmi les hommes de droite (ceux qui se réclament du centre n’ayant jamais été que des hommes de droite un peu moins brutaux que la moyenne).

Las ! l’annonce de ce gouvernement anéantit tous les espoirs qui déjà se réduisaient de jour en jour ! Évidemment, aucune femme ou homme de gauche dans cet aréopage, le rose pâle de François Rebsamen étant déjà très loin et Manuel Valls n’ayant jamais été de gauche ni rocardien malgré toute l’énergie qu’il a dépensée pour coller aux basques de Michel Rocard.

Mais le pire est sans doute le passage de Gérald Darmanin de l’Intérieur à la Justice. Celui qui a été le plus agressif des ministres de l’Intérieur depuis des décennies, organisant délibérément la violence lors des manifestations écologistes, critiquant le prétendu laxisme de la Justice, se retrouve à la direction de l’administration qui arrivait encore à freiner ses dérives antidémocratiques. Maintenant Retailleau et Darmanin vont s’entendre comme larrons en foire pour casser l’État de droit partout où ça les gêne, une telle situation ne peut que très mal finir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *