Mettre Duplomb au tapis

Les luttes pour défendre l’environnement sont toujours un long combat, sur le terrain d’abord, sur le plan juridique ensuite. Mais, même quand nous arrivons à faire rentrer les bonnes pratiques dans le droit, ceux qui défendent des intérêts financiers particuliers arrivent encore à influencer ceux qui devraient défendre l’intérêt général, comme cela vient de se faire avec le vote de la « loi Duplomb » le 8 juillet.

Cette loi est une aberration scientifique, éthique, environnementale et sanitaire. Elle représente une attaque frontale contre la santé publique, la biodiversité, la cohérence des politiques climatiques, la sécurité alimentaire, et le bon sens.

Le Conseil constitutionnel a été saisi pour invalider cette monstruosité, mais les citoyens se mobilisent aussi massivement : une pétition a été déposée à l’Assemblée nationale pour imposer de nouveau un débat. Pour cela il faut obtenir 500.000 signatures, on est déjà à plus de 300.000, continuons, signons : https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014