Il y a plusieurs désirs qui ont été exprimés par les membres du conseil municipal de jeunes lors de son installation le 30 janvier dernier qui sont toujours au point mort : un espace aquatique extérieur à « La Vague », une radio locale, un concours d’orthographe, sans parler du skate park qui est une demande récurrente du CMJ depuis onze ans !
Mais cela n’empêche pas la municipalité d’essayer de lui en insuffler d’autres : prenant exemple sur ce qui a été fait à Fécamp, il a été tenté de les intéresser à la problématique posée par les déjections canines. Las ! sur les 28 membres titulaires et suppléants, seuls 9 étaient là lors de la présentation spécialement conçue pour eux et, à l’issue de cette réunion, seuls 4 d’entre eux se sont déclarés intéressés à entreprendre une action.
On peut les comprendre… Mais cet épisode dont on pourrait rire montre surtout à quel point la mise en place de ce conseil municipal de jeunes est uniquement un élément de communication : on écarte les projets qui dérangent ou qui sont trop coûteux, mais en revanche on veut orienter les jeunes vers les sujets que les adultes trouvent intéressants ou dont ils n’arrivent pas à s’occuper eux-mêmes. Le résultat c’est qu’on a un CMJ qui tourne à vide et une jeunesse de Soisy écartée du processus des décisions qui la concernent.
Et, au final, c’est encore l’ensemble de notre système de représentation démocratique qui en prend un coup.