Qui est responsable du non-ramassage des poubelles ?

Dans la partie Nord de Soisy, les poubelles jaunes n’ont été ramassées ni le lundi 14 ni le lundi 21 et les poubelles marrons ni le vendredi 18 ni le lundi 21 ; c’est-à-dire que, dans les deux cas, ce sont deux tournées d’affilée qui n’ont pas été assurées.

Certes, les conditions climatiques ne facilitent pas la tâche, et chacun  peut admettre qu’il y ait une tournée qui saute. Mais, deux de suite, cela commence à poser de sérieux problèmes d’encombrement voire d’hygiène même si le froid limite les risques de ce côté-là. Surtout, comme on n’a aucune information, on ne sait pas combien de temps cela va durer, si les responsables vont se bouger ou rester de glace face à cette situation.

Les responsables ? Au fait, qui sont-ils ? Le citoyen de base, instinctivement, se tourne vers la Mairie. Ah, mais non, la Mairie a délégué cette responsabilité à un syndicat intercommunal, le syndicat Emeraude. Mais le syndicat Emeraude a confié la tâche à une société privée, la société Val Horizon (ex-Fayolle) qui elle-même sous-traite volontiers et/ou fait appel à des sociétés d’intérim pour son personnel…

Au bout du compte, on arrive à un système où plus personne n’est responsable de rien et où ceux qui payent (c’est-à-dire nous) ne peuvent même plus obtenir qu’il y ait une tournée de rattrapage. Il serait peut-être temps de mettre fin à la mode de l’externalisation à tout-va que nous a imposée le libéralisme sauvage…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *