On peut s’appeler Emeraude et oublier le vert

Le syndicat Emeraude, qui est le syndicat intercommunal qui gère le ramassage et le traitement des ordures ménagères, vient de déposer dans nos boîtes sa lettre d’information  pour nous rappeler ce que nous devons faire pour que le tri et le recyclage des déchets soient réellement efficaces. Fort bien. Mais il y a un problème qui est largement occulté, celui des déchets verts, qui est pourtant un problème d’importance chez nous où les zones pavillonnaires sont nombreuses.

Petit modèle de composteur

La seule solution proposée est « d’offrir un composteur à son jardin ». Avoir un composteur est effectivement la solution idéale puisqu’en recyclant sur place on évite ainsi des transports inutiles. Mais ceux qui sont proposés sont sous-dimensionnés et souvent mal utilisés par leurs propriétaires, qui ne sont pas tous des jardiniers expérimentés. Faire son compost demande un apprentissage puis une certaine expérience. Voilà des emplois qui seraient utiles à créer, pour que chacun puisse optimiser ses équipements ! Mais, de toutes façons, avec les nombreuses haies qui demandent des tailles fréquentes, les composteurs ne peuvent être suffisants.

Une collecte spécifique de ces déchets verts serait donc nécessaire et permettrait de fabriquer du compost de qualité plutôt que ceux-ci soient mélangés au reste des ordures puis brûlés. Val Horizon a les installations nécessaires à Montlignon, c’est donc facile à organiser à coûts constants. Qu’attendent les élus qui nous représentent dans le syndicat Emeraude pour prendre cette décision écologique de bon sens ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *