Pour la première fois depuis six ans que la Convergence cycliste existe, Soisy Infos du mois de mai annonce l’événement. Voilà sans doute un signe que les mentalités sont en train d’évoluer, même du côté de la mairie de Soisy ! Alors, pourquoi accompagner cette prise de conscience par une série de petits mensonges ?
En effet, on se demande bien quelles initiatives « visant à développer le vélo comme moyen de transport au quotidien » la municipalité a pu prendre puisque, depuis 1995, elle n’a pas réalisé un seul mètre d’aménagements cyclables. Les rares réalisations qui ont eu lieu sur le territoire de la commune l’ont été par le département. La création de l’abri vélos sécurisé au Champ-de-Courses est certes une bonne chose, mais pourquoi a-t-il fallu attendre une dizaine d’années entre son annonce et sa réalisation ? Et, dans la mesure où il n’est pas alimenté par un réseau cyclable lui-même sécurisé, il est évidemment sous-utilisé et sert plus d’alibi au maire que d’équipement pour les cyclistes.
De même, on se demande bien quelle a été la participation de la municipalité à l’événement l’année dernière car, bien que le rendez-vous avait été fixé devant la mairie, il n’y avait aucun représentant de la municipalité présent… Allons, espérons qu’ils feront mieux cette fois-ci, le rendez-vous est donc dimanche 2 juin à 9 h 30 à la gare du Champ-de-Courses. Mais peut-être ne savaient-ils pas, quand ils ont publié l’info, que c’était moi le “capitaine” pour ce tronçon !
Plus d’infos sur le site du MDB Vallée de Montmorency qui est en lien ci-dessous.
L’annonce faite dans « Soisy Infos » a porté ses fruits puisque, ce matin, une vingtaine de Soiséennes et Soiséens étaient présents au Champ-de-Courses pour participer à la Convergence. La municipalité avait installé un barnum avec petits gâteaux et rafraîchissements, geste unanimement apprécié. Plusieurs élus étaient présents, dont le maire soi-même en tenue de cycliste professionnel, qui a pédalé avec le cortège jusqu’à la gare d’Enghien après que les pelotons de Sannois et d’Eaubonne eurent rejoint celui de Soisy.
Dix ans après l’unique participation de Luc Strehaiano à la Ronde à vélo de la Vallée (20 septembre 2003) qui n’avait apporté aucune amélioration au quotidien des cyclistes soiséens, peut-on espérer que cet événement volontairement médiatisé soit le signe précurseur de la mise en œuvre d’une nouvelle politique ?