Les Soiséens privés de vœux

Ce soir se tient la cérémonie des vœux du personnel municipal au maire. Mais, cette année encore, il n’y aura pas de cérémonie des vœux du maire à la population. Comme dans de nombreuses communes avoisinantes, cette cérémonie traditionnelle avait été supprimée en 2010 pour cause d’austérité budgétaire généralisée. Pourtant, dès l’année suivante, la plupart des villes avaient renoué avec cette tradition républicaine. Mais, à Soisy, toujours rien.

Certes, personne ne regrettera les cérémonies de vœux telles qu’elles se déroulaient dans la salle des fêtes : un interminable discours d’autosatisfecit du maire avant d’avoir droit à un buffet plus que luxueux où malgré tout il était difficile d’accéder, tant ceux qui étaient tout fiers d’être considérés comme des notables de la ville jouaient des coudes pour avoir leur part.

Mais il est quand même regrettable que cette cérémonie ait été complètement supprimée, alors qu’il était possible de la transformer : comme d’autres villes de même strate savent le faire (Vauréal par exemple), on peut très bien proposer un événement festif auquel toute la population sans exclusive est invitée, et ensuite organiser un moment d’échange entre les élus et les citoyens où la simplicité et la convivialité remplacent le luxe et l’ostentation. Faudra-t-il maintenant attendre 2015 ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *