Retour à la case départ pour les rythmes scolaires

Ecole Emile-Roux

Pour continuer à honorer sa réputation de meilleur chasseur de subventions du département, le maire de Soisy avait, dans un premier temps, décidé de mettre en application la réforme des rythmes scolaires voulue par Vincent Peillon dès la rentrée 2013 afin de pouvoir toucher la prime incitative de 90 euros par élève promise par l’Etat.

Mais, si le bien-fondé de cette réforme est indiscutable tant le passage à la semaine des quatre jours lors du précédent quinquennat s’est révélé dévastateur, il faut bien avouer que les conditions de sa mise en œuvre n’étaient guère satisfaisantes. Prenant en compte l’opposition des enseignants et l’inquiétude des parents, le maire a finalement décidé d’adresser un questionnaire à tous les parents concernés.

Les résultats sont très clairs : avec un bon taux de participation (plus de 60 %), les parents se sont prononcés à 72 % pour le report de la mise en application des nouveaux rythmes scolaires à septembre 2014. Quand elle sera effective, ils sont 71 % à préférer que l’accueil par la mairie se fasse de 15 h 45 à 16 h 30 plutôt qu’entre 13 h 30 et 14 h 15, et 89 % pour que la demi-journée supplémentaire se fasse le mercredi matin plutôt que le samedi matin.

Le conseil municipal du 28 mars a donc pris acte de ces résultats et voté à l’unanimité le report de la mise en application de la réforme à septembre 2014. Si la proximité des élections municipales n’est sans doute pas étrangère au choix de cette procédure, on ne peut néanmoins que se féliciter qu’elle ait été employée et souhaiter qu’elle le soit plus souvent sur les sujets qui nous concernent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *