La mise en service hier du tramway T5 entre Sarcelles et Saint-Denis est une occasion supplémentaire de constater à quel point ce moyen de transport est vraiment l’outil le plus adapté pour les déplacements dans nos banlieues denses. Après la période obscurantiste du milieu du XXe siècle qui a vu sa disparition dans la plupart des villes françaises, les autorités organisatrices de transport l’ont aujourd’hui bien compris et presque partout il y a d’audacieux programmes de développement.
Cependant, si les travaux en cours sur le T8 — baptisé aussi T Y en raison de ses deux branches — sont assurément une bonne chose, ils ne sont pas suffisants : bravo pour le tronçon reliant Saint-Denis à Epinay, très bien pour celui reliant Saint-Denis à Villetaneuse. Mais celui-ci ne doit pas s’arrêter là : il faut qu’il soit prolongé vers Saint-Leu, grosso modo sur le tracé de la D928. Cela permettrait de délester la ligne H qui pourrait mettre plus de trains directs, et ce serait particulièrement utile à tous ceux qui font du « cabotage », surtout si le tracé se rapproche au plus près des centres-villes.
Tout ça pour même pas la moitié du coût de la construction d’une Avenue du Parisis (BIP) ! Et si le département, en accord avec la région, se mettait à faire les bons choix ?
je vote pour… et il y a urgence à faire l’étude de sa réalisation dans la « vallée ».